~  Expérience Client 
                             ~  Performance Commerciale
 
 
 
 
 
Formation Comportementale
 
 
Comment améliorer la performance commerciale, durablement ?
 
Savez vous que 80 % des Formations commerciales classiques n'ont plus aucun impact après 3 mois ? 
 
 
= >  Intégrer aux Formations une approche Comportementale permet de développer le potentiel Relationnel et donc le potentiel Commercial et/ou Managerial. 
 
= >  Pour agir durablement il faut agir en profondeur. La personne formée doit pouvoir comprendre son type de personnalité, puis, comprendre le fonctionnement de ses interlocuteurs (prospects, clients, équipes, partenaires ...) et s'y adapter. 

 

                                                                Formation comportementale
                               formation comportementale, formation relationnelle
Pourquoi choisir l'approche Comportementale ?
  • Gagner en aisance relationnelle: mieux de connaitre c'est communiquer plus efficacement avec ses clients, ses collaborateurs.
  • Savoir percer le profil psychologique de son client c'est l'assurance de parler "son langage" et ainsi d'être réellement entendu.
  • Développer sa force de conviction: en vente, en négociation, en management, en situation de conflits...
  • Décrypter le profil des ses interlocuteurs (equipes, client) et adapter son mode de communication pour influencer positivement.
  • Développer une Communication Agile et Positive (en Vente, en Management).
  • Apprendre à gérer ses émotions, car une montée de stress stimule un temps les compétences puis rapidement entraine une chute des performances.

AV Conseil utilise depuis 2012 l'approche Comportementale et la méthode DISC pour développer la performance et le potentiel de vos équipes.

La méthode DISC est basé sur 4 styles de comportements, chacun lié à une couleur. Elle donne à chaque profil un aperçu de son comportement dans une situation spécifique et de ce que ce comportement peut déclencher chez d'autres personnes, de manière positive ou négative.


Le DISC est un solide outil de développement personnel et professionnel qui permet de comprendre le mode de fonctionnement d'une personne (son mode de communication, ses mécanismes de prise de décision, ses motivations profondes, également son style de vente, sa vision du challenge ...).

--->  Cette approche permet un taux de prédiction des comportements de plus de 86%

Ainsi on intervient au cœur de la performance commerciale, qui dépend principalement de nos actions, elles même étroitement liées à notre Comportement.
Notre Comportement lui depend à la fois de notre personnalité, de notre perception de l’environnement et de nos motivations.
        Formation comportementale, modèle DISC

A qui s’adressent ces Formations Comportementales ?  le champ est infini  !

  • A toutes les personnes en relation avec la clientèle en B to C, à l’accueil comme en vente. En Hôtellerie, Restauration, dans l’univers du Bien-Etre, du Retail : Réceptioniste, Hôtesse d'Accueil, Conseiller, Conseillère de Vente en magasin, Animatrices de Ventes ...
  • Aux personnes en contact avec le client en B to B: Commerciaux, Hôtesses d’Accueil, Conseiller au sein d’un Service Client ...
  • Aux Managers désireux de comprendre leur style de Leadership et de Management ou désireux de développer plus efficacement les talents de leurs équipes.
  • Aux entreprises qui se créent, se restructurent et souhaitant créer des interactions harmonieuses et constructives entre équipes.
  • En Atelier ou Conférence lors d’un de vos séminaires pour appuyer une de vos temps forts, illustrer une problématique.
 
 
 
Maitriser la Communication Comportementale apporte des outils opérationnels applicables immédiatement, dans de nombreux contextes:

Benefices en Vente, Négociation:
  • Se connaitre  davantage et mieux communiquer. Interagir plus efficacement avec ses clients, pour développer ses ventes.
  • Comprendre les comportements du client, son mode de communication et ses mécanismes de prises de décisions.
  • Stimuler la motivation et la performance individuelle du commercial, du vendeur.
  • Gérer les cas de stress, ses  zones d’inconfort, gérer ses émotions
  • Affiner et affirmer son propre style de vente.
  • Developper sa flexibilité en vente: percer et s’adapter aux différents profils de clients, d’acheteurs  (B To B & B to C).
  • Communiquer mieux et créer un climat de confiance nécessaire à la vente et la fidélisation.
 
Bénéfices à l'Accueil:
  • Développer ses compétences relationnelles, sa communication orale et écrite, pour plus d’efficacité et de sérénité.
  • Développer une parfaite connaissance de soi-même: connaitre ses limites pour être capable de les surmonter.
  • Tirer le meilleur parti de ses forces relationnelles.
  • Doper sa confiance en soi.
  • Développer une congruence "verbal / non verbal".
  • Utiliser des potentiels encore non exploités, se découvrir de nouveaux talents.
  • Apprendre à gérer ses émotions, sortir de ses zones d’inconfort.
  • Gérer les conflits, les réclamations, les situations tendues, les personnalités complexes avec aisance et assurance.
  • Comprendre et accepter le fonctionnement de "l'autre" pour optimiser la relation client et l'Expérience Client
 
Bénéfices pour le Management:
  • Mieux se connaitre soi et son style de management comme de leadership.
  • Adopter des comportements managériaux plus efficaces, faire mieux passer ses messages.
  • Mieux comprendre le fonctionnement de ses collaborateurs (motivations, mécanismes de prise de décisions, zones de confort, d'inconfort...)
  • Gagner en aisance relationnelle: communiquer plus efficacement avec ses collaborateurs.
  • Lors de la résolution des conflits.
  • Lors de l'embauche de nouveaux membres de l’équipe. Accroître l'efficacité de l'équipe. Mixer les talents.
 formation comportementale, formation relationnelle                                            
Nous passons plus des ¾ de notre temps à communiquer, en face à face ou par téléphone, par mails et ce que l'on soit manager, vendeur, commercial.  A plus forte mesure pour les postes à l'Accueil ou dans un Service Client.
 
Pourtant, alors même que nous avons appris des méthodes de vente, de management, il est encore trop rare de travailler à améliorer ses compétences relationnelles.
Or, c'est la base de tout succès: être perçu de tous comme "sympa"  et donc de bien savoir formuler les choses, communiquer au sein d'un groupe, faire passer les bons messages, travailler en équipe ... Ces compétences clés sont essentielles à posséder. 

Il va de soi que l'approche Comportementale n'a rien à voir avec l’intelligence ou encore les valeurs d'une personne. Elles ne sert pas non plus à  mesurer la personnalité ni même à manipuler autrui.
 
 
 
Nos Formations comportementales peuvent être couplées avec des Formations en Synergologie, afin de décrypter encore davantage le langage corporel, le non verbal. Au cours de cette Formation en Communication non verbale vous apprendrez :
 
  •  A prendre conscience de votre propre langage corporel et de votre propre image.
  •  A décrypter le langage corporel des autres (leurs émotions, leurs intentions, leurs attentes...) au travers des mimiques, des gestes et attitudes qui nous trahissent.